L’air comprimé est une source d’énergie alternative qui permet de faire fonctionner des outils pneumatiques afin de graisser, peindre, nettoyer, buriner, polir, poncer, visser, etc. Cette énergie est obtenue grâce à un compresseur à moteur électrique ou thermique qui actionne un ou deux pistons qui ont pour rôle d’aspirer et de comprimer l’air avant de l’envoyer dans une cuve de stockage.

A quoi ça sert d’utiliser l’air comprimé ?

Pour la réalisation de certains travaux comme la peinture, le ponçage, le nettoyage ou le graissage, l’utilisation de l’air comprimé s’avère être un vrai plus. En effet, il s’agit d’un excellent moyen pour faciliter les tâches. Ainsi, en industrie, l’utilisation de l’air comprimé permet de gagner du temps et de réduire le prix de revient ainsi que l’effort physique. Dans certains cas, l’emploi de l’air comprimé est considéré comme le moyen le plus efficace et le plus économique d’obtenir un résultat à la suite d’un travail donné. L’air peut enfin être utilisé comme source d’énergie dans des circuits de commande complexes ou comme source d’énergie de puissance pour actionner des vérins ou des moteurs rotatifs.

 

spécialiste-air-comprimé

 

Les avantages d’utiliser l’air comprimé

L’air compressible possède la capacité d’absorber une grande quantité d’énergie. Ceci est possible puisque les compresseurs peuvent comprimer l’air dans des réservoirs. L’air accumulé est très souple, il peut actionner des mécanismes ou alimentation des circuits de commande. Les systèmes pneumatiques exigent un minimum d’entretien. L’air est une énergie sécuritaire et non toxique même les fuites dans les conduits ne peuvent être dommageables pour les personnes se trouvant dans leur environnement immédiat.

Les principaux inconvénients d’utiliser l’air comprimé

L’air comprimé n’est pas nécessairement bon marché. En cas de mauvais entretien des compresseurs, d’une installation inadaptée des circuits de distribution et du non conditionnement de l’air tout au long de son utilisation, les dépenses seront conséquentes.